La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

26/04 au 4/05/2011, Théâtre National de Chaillot, Paris, Comment ai-je pu tenir là-dedans ?

Sous le drolatique intitulé "Comment ai-je pu tenir là-dedans ?", le duo Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet revisite "La Chèvre de M. Seguin" d’Alphonse Daudet. C’est avec une faim de loup qu'ils emmèneront les spectateurs dans un univers fantasmagorique. Ils proposeront un voyage visuel féerique et déroutant qui mettra en valeur les diverses saveurs de cette fable mythique d'Alphonse Daudet : l'enfance, la soif de liberté, les frustrations, les transgressions, les transformations du corps, les peurs, la joie de vivre et de se croire aussi grand que le monde...



26/04 au 4/05/2011, Théâtre National de Chaillot, Paris, Comment ai-je pu tenir là-dedans ?
Les deux font la paire : d’un côté Jean Lambert-wild auteur et metteur en scène enjoué, aujourd’hui directeur de la Comédie de Caen, de l’autre Stéphane Blanquet, illustrateur prolifique aussi à l’aise dans la presse que dans le livre. Ensemble, ils concoctent "Comment ai-je pu tenir là-dedans ?", fable inspirée de "La Chèvre de M. Seguin" qui hanta certaines de nos nuits d’enfants. Porté par André Wilms, qui joue le narrateur, et Silke Mansholt, artiste allemande pluridisciplinaire, ce projet, construit autour des écrits d’Alphonse Daudet, dévoilera un univers fantasmagorique, un voyage visuel féerique et déroutant. Au-delà, c’est une part de l’enfance qui est ainsi mise en scène, avec ses troubles, sa soif de liberté. "Comment ai-je pu tenir là-dedans ?" aborde les thèmes de la transgression et de la transformation du corps, ce passage à un autre moi. Dans ce spectacle pour tout public dès sept ans, Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet font confiance à leur imagination pour réécrire ce conte somme toute moderne. Car, en chacun de nous, il y a un peu du loup et un peu de la chèvre. Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet ont bien fait de ne pas grandir trop vite…
Philippe Noisette


D’après "La Chèvre de Monsieur Seguin" d’Alphonse Daudet.
Une fable de Stéphane Blanquet et Jean Lambert-wild.
Direction : Jean Lambert-wild.
Musique : Jean-Luc Therminarias, Léopold Frey.
Scénographie : Stéphane Blanquet, Jean Lambert-wild.
Assistant à la scénographie : Thierry Varenne.
Lumières : Renaud Lagier.
Son : Christophe Farion.
Costumes et accessoires : Olive.
Décor et costumes réalisés par les ateliers de la Comédie de Caen.
Avec : Silke Mansholt, la petite chèvre et André Wilms, le narrateur.
Production Comédie de Caen CDN de Normandie.
À partir de 7 ans.

Du 26 avril au 4 mai 2011 à 20 h 30.
Samedi 30 avril à 16 h 30 et 20 h 30.

Relâche dimanche et lundi.
Représentations scolaires :
27, 28 avril et 4 mai 14 h 30, 3 mai 10 h et 14 h 30.
Renseignements : 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr

Tournée :
12 et 13 mai 2011 : Théâtre de Chelles (77).
17 au 20 mai 2011 : Théâtre de L'Onde, Vélizy-Villacoublay (78).
Juillet : Théâtre National de Séoul, Corée du Sud.
Août : Performing Arts Center de Shizuoka et Performing Arts Center de Kitakyushu, Japon.
Novembre 2011 :
Scène Nationale de Belfort.
Scène Nationale de Quentin en Yvelines.
Scène Nationale du Petit Quevilly.
Décembre 2011 :
Maison de la musique de Nanterre.
Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg.
À suivre...

Annonce
Dimanche 17 Avril 2011


1.Posté par gilles le 10/06/2013 09:38
Un spectacle remarquable! J'ai le souvenir d'une mise en scène très intelligente. Je ne peux qu'encourager de telles créations, il est vital que le théâtre continue à se développer de cette manière...
Mille merci pour ces grands moments de beauté!

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024